Des petits trous, des petits trous…

Mur-3

Au niveau de la porte entre l’entrée et la salle à manger

En commençant à enlever le papier peint, à certains endroits, le plâtre s’en allait assez facilement. On a donc aidé le plâtre et fait des découvertes !

Certains murs sont constitués de briques liées par mélange de sable et probablement de chaux. Visiblement, à chaque endroit où il y a un support en bois, le plâtre a travaillé. Sur un mur de la salle à manger, le plâtre s’enlevait très facilement à la jonction entre le panneau de bois et le plâtre. J’ai creusé un peu et voilà à quoi cela ressemble :

Mur-1

Mur de salle à manger, vu de face

Mur-2

Mur de salle à manger, vu de dessus

Ce qui m’inquiète c’est que contrairement à l’entrée, il se dégage ici une légère odeur de pourriture. Derrière les panneaux de bois, il y a comme un tissu marron très fin qui se désagrège et qui a une odeur de champignon franchement cueilli… Ce mur donne sur l’extérieur et l’enduit doit dater des années 70. Dans le coin à droite, il y a une cheminée qui a été bouchée. Ce sont peut-être des pistes d’explication. La cheminée n’étant pas à notre goût, elle sera prochainement déposée, cela nous permettra peut-être de comprendre ce qui se passe.

Dans l’entrée, sur ce même mur, il a été apposé une contre cloison de briques creuses. Est-ce que c’était pour résoudre un problème d’humidité ? Il n’y avait pas d’odeur à cet endroit, ni même la sensation d’humidité.

Mur-2-2

Contre cloison dans l’entrée

Pour l’instant, concernant le pan de mur qui donne sur l’extérieur, nous n’envisageons pas de faire tomber la contre cloison et pensons recouvrir le mur abîmé par un mélange de chaux et de chanvre. Mais rien n’est arrêté. Avez-vous des suggestions ?

D’autres découvertes ici et là :

Mur-4

Dans l’entrée, après avoir retiré la plinthe

Mur-1-2

Mur entre l’entrée et le salon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s