Future salle de bains

Parquet-4

Le gros du travail que nous avons à réaliser pendant l’été se situe entre la cuisine et la pièce juste au dessus qui deviendra une salle de bains. L’objectif est de déterminer l’agencement des pièces et le passage des gaines électriques et des tuyaux.

Tout l’étage est en parquet (pin). Dans chaque pièce, une moquette recouvre ce parquet et il nous faudra gratter la colle pour espérer le restaurer. Mais dans la future salle de bains, il y avait des dalles en fibres de bois, elles-mêmes couvertes par une couche plus solide que nous n’avons pas bien identifiée, peut-être un ragréage de ciment. En tout cas, c’était solidement accroché au parquet, et nous, nous voulions le récupérer. Après avoir retiré la moquette, ça ressemblait à ça :

Dalle sur parquet-1

Dalles de fibres de bois recouvertes par pellicule non identifiée, dure

Ce n’était pas très engagent. On a même pensé que c’était un composé d’amiante. Bref, le rêve. Et puis comme je vous l’ai dit, c’était bien accroché au parquet.

Nous manquons toujours du bon outils. Il est vrai que nous commençons juste notre collection, mais vous savez ce que c’est, il manque toujours le truc qui serait comme-ci et qui servirait pour ça. Et pour trouver des ruses qui permettent de faire des petits miracles, Florent a souvent de très bonnes idées.

Parquet-1

La spatule amorce le passage

Parquet-2

La barre en fer prend le relais

Parquet-3

Tada ! Un gros morceau de dalle en moins.

Une barre de fer trouvée dans le jardin dont l’extrémité était plate et très fine (la meuleuse a même par la suite encore optimisé l’outil) sur laquelle on pose une spatule. La spatule soulève légèrement la dalle et la barre fonctionne comme levier pour soulever un grand morceau de dalle.

Une fois cette dalle partie, il restait encore des centaines de clous à retirer. Une vraie partie de plaisir… Parquet

Puis nous avons retiré les lames qui ne pouvaient être conservées, pour voir comment cela s’organisait en dessous.

Parquet-5

Au final, nous ne pourrons pas laisser le parquet visible. Il est vraiment trop abîmé. Nous réfléchissons à une solution pour avoir un plancher adapté à recevoir la salle de bains. A l’heure actuelle, nous penchons pour conserver le parquet, le recouvrir de dalles de liège et poser un nouveau parquet dessus.

Des idées ou des conseils pour nous aider à prendre une décision ?

2 réflexions au sujet de « Future salle de bains »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s