Polystyrène

polystyrène-1

Lors de nos premiers sondages pour savoir ce qui se cachait sous les tapisseries, il est apparu que les murs et le plafond de la deuxième chambre étaient recouverts de polystyrène. Une couche de deux millimètres d’épaisseur. Autant vous dire qu’on n’était pas euphorique devant ce constat. Moi, je pensais que c’était du tissu tendu (le doigt s’enfonçait dans quelque chose de moelleux et le papier peint en fibres en mélange passait vraiment pour du tissu).

polystyrène-2

lors de la découverte du polystyrène (à noter que dans toutes les pièces de la maison qui n’ont pas été refaite depuis 1966, les plafonds sont recouverts de la même manière que les murs : le total look c’est too much)

Après quelques recherches sur le net et un échange avec des amis ayant aussi trouvé du polystyrène lors de la rénovation de leur maison (qu’ils n’ont pas réussi à enlever et ont refait un enduit dessus) on s’est dit que pour nous aussi, ça allait sûrement se terminer comme cela. Mais vraiment, cette éventualité là ne nous plaisait pas. Surtout dans une chambre.

Ce qui est intéressant dans la phase de dépose, c’est d’essayer de comprendre les différentes transformations effectuées. Dans cette pièce, j’imagine que les précédents propriétaires ont utilisé ce polystyrène dans l’idée d’améliorer l’isolation alors que ces deux millimètres ne changent absolument rien. Je me demande ce que penseront les prochains propriétaires lorsqu’ils déposeront ce que nous aurons fait…

polystyrène-1-2

mur et plafond recouverts de polystyrène

On avait décidé qu’on verrait plus tard pour cette chambre, qu’on s’en occuperait en dernier, histoire de ne pas trop se démoraliser et de commencer par des pièces faciles comme l’entrée et la salle à manger.

Et puis, dans un rayon de bricolage, on a découvert un drôle d’outil : le racloir de coffreur. A vrai dire, on ne sait pas trop quelle est sa fonction mais après avoir bien aiguisé la lame, c’est devenu un outil ultra efficace pour enlever le polystyrène. Démonstration :

polystyrène-4polystyrène-5

Les murs de la chambre n’ont plus de polystyrène mais il reste encore des traces de colle.

polystyrène-6

mur après avoir retiré le polystyrène

On réfléchit à une solution.

Vous avez des suggestions ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s