Soubassement

Humidité-4

Voilà à quoi ressemble une partie du soubassement de la salle à manger, une fois retiré ! Ça fait un peu peur, non ? Il y avait donc bien de l’humidité dans sur le bas du mur et la pourriture s’était installée… Ce que nous ne savons pas, c’est d’où vient cette humidité.

Le plâtre tenait encore mais il était légèrement humide. Nous avons donc dégagé les zones friables.

Soubassement

un mur sain à gauche et un mur légèrement humide à droite

Sur le mur de gauche, on aperçoit la tapisserie antérieure au soubassement, qui était cachée derrière. Ce pan de mur était totalement sain mais je voulais m’en assurer. Le mur de droite, à nu après avoir retiré le soubassement et le plâtre, n’a pas l’air trop abîmé. Pour l’instant, nous ne savons pas quel procédé nous allons utiliser pour reprendre le mur.

Les parties du soubassement retirées ont été brossées du mieux possible mais vraisemblablement elles ne pourront pas être réutilisées. Ce qui est intéressant c’est que le soubassement n’est pas aussi ancien qu’il en avait l’air : la tapisserie prouve qu’il n’y a pas toujours eu un soubassement et le bois utilisé est du pin pour le cadre et du contreplaqué au milieu. Nous avons relevé les cotes si nous souhaitons le refaire à l’identique (les autres murs de la pièce étant sains) mais nous réfléchissons.

Parquet pourri

parquet pourri au niveau du mur

Ce qui va devoir être absolument repris est le parquet car au niveau du mur, il a pourri. Nous faisons venir un spécialiste de la réfection des parquets, qui, nous l’espérons, pourra nous permettre de sauver le maximum de l’ancien parquet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s