Parquet pourri

parquet à assainir-1-2

un parquet pourri

J’exagère, il n’est pas tout pourri notre parquet, juste un peu. Et encore, juste dans deux pièces. Presque rien finalement ! Oui, sauf que c’est tout de même assez stressant de ne pas connaître la cause du problème… Donc oui, on a des parties de parquet pourries, on ne sait pas pourquoi mais on va tenter d’assainir au mieux par nous-mêmes car cela nous semble pas trop sérieux (oui, nous nous sommes décrétés experts en humidité).

Donc voilà, je vous avais déjà parlé de notre parquet pourri. Suite à la visite de notre architecte (j’aime bien les possessifs), il nous dit que la première chose à faire pour éviter la pourriture et la limiter, c’est de faire en sorte que le parquet ne touche pas le mur. C’est Florent qui a réalisé l’opération. Sur la photo, dans la salle à manger, les outils utilisés :

parquet à assainir-3

serpette, scie japonaise, aspirateur, hache, pied de biche, brosse métallique, marteau et burin

Je ne suis pas sure qu’un seul des outils soit conventionnel et je suis par avance désolée si un expert en parquet lit ce post mais nous sommes des apprentis bricoleurs et nous faisons avec les moyens que nous avons.

parquet à assainir-2

parquet à assainir-1Sur les photos, on aperçoit la ligne qu’occupait le soubassement. Une fois que nous aurons réussi à en refaire un (on n’a pas déterminé la date pour ne pas se faire peur) les découpes irrégulières du parquet, malgré notre traitement barbare, seront complètement cachées.

Autre problématique. Dans le salon, les dernières lattes du parquet étaient en pente au niveau de la fenêtre. Je trouvais ça curieux et ça ne me semblait pas avoir pu être fait exprès. Florent a donc retiré les lattes pour comprendre.

parquet à assainir-1-3

sciage du plancher puis levier avec une barre en fer et le burin

Il se trouve qu’il n’y a rien pour faire reposer les supports du parquet (notre ignorance fait que nous ne savons pas exactement comment s’appellent ces morceaux). En clair, au pied du mur, il devrait y avoir une poutre en bois pour servir de support et là, nos supports sont pourris et ils tiennent dans le vide.

parquet à assainir-2-2

il manque juste un élément très important là

Encore un peu de travail en perspective !

2 réflexions au sujet de « Parquet pourri »

  1. C’est assez marrant, on retrouve beaucoup de notre projet dans le votre. Bon courage pour les travaux et au plaisir de lire la suite de cette transformation !

    J'aime

    • Il y a souvent des similitudes dans les projets de restauration et nous avons commencé ce blog dans l’idée de partager notre expérience et de s’enrichir de celle des autres. N’hésitez pas à nous demander, cela nous fera plaisir si nous pouvons vous aider. Bon courage à vous aussi, j’attends avec impatience la suite de vos aventures.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s