Les dessous de la cuisine

cuisine -4

mur d’origine de la cuisine

Finalement, on a décidé de faire tomber la contre-cloison dans la cuisine. J’avoue, c’était mon idée. Pour l’instant, je ne regrette pas.

Si on revient quelques semaines en arrière, la cuisine ressemblait à ça : il nous restait simplement l’évier. On a d’ailleurs créé un concept original, totalement minimaliste : l’évier suspendu.

cuisine -2-2

c’est une corde en lin qui tient l’évier, les chevilles étaient déjà au mur, on a juste ajouté des crochets

On avait un peu laissé de côté la cuisine pour s’atteler aux autres pièces, en attendant d’avoir le retour du cuisiniste sur l’organisation de la nouvelle cuisine, de prendre une décision sur le sort de l’ouverture avec les pierres et de pouvoir enfin commander la nouvelle cuisine.

Au mois d’août, c’est comme si toute activité cessait à cause des vacances. C’est un petit sursis pour nous, pour notre cheminement, avant de se sentir obliger de trancher en septembre. Parce que oui, à un moment donné, il va falloir se décider.

Pour l’instant, voilà ce qu’on sait. L’espace de la cuisine ressemblant à un couloir, l’idée générale est de ne pas avoir de meubles hauts. Cette organisation est aujourd’hui arrêtée dans nos têtes, après avoir avoir imaginé la cuisine dans la cour, à la place de la salle à manger, à l’endroit de la future buanderie, etc. Cette cuisine sans meubles hauts aura tout de même besoin de rangements. La solution : des étagères ouvertes. On en est là de nos certitudes. Et aussi le fait qu’on souhaite un plan de travail en granit noir avec une finition cuir. Le sol, la crédence, c’est encore flou.

Pour revenir à l’objet de ce post, les étagères devront être fixées au mur. Jusque là, tout va bien. Mais ce mur était constitué d’une contre cloison en briques plâtrières ce qui fait que pour les fixer, comme les précédents propriétaires l’on fait, il aurait fallu percer les contre cloisons pour aller se nicher dans le mur. Bien entendu, les cales positionnées ne correspondaient pas à nos besoins…

J’avais donc du mal à voir l’intérêt de garder cette contre cloison, surtout que les murs avaient encore beaucoup de traces de colle de carrelage, qu’il fallait envisager de refaire un enduit et qu’accessoirement cette contre cloison prenait de la place, entre 5 et 8 centimètres (le mur part en biais).

Après avoir beaucoup insisté, Florent a fini par se laisser convaincre. La contre cloison est donc tombée.

Dans cette opération, la barre à mine s’est avérée particulièrement efficace. L’aide de nos amis aussi (merci Mathieu et William).

La poussière et les gravats n’ont pas facilité la prise de photos mais je pense que vous pourrez vous faire une idée de la quantité de gravats que ce mur a représenté. Et j’insiste, il s’agit juste de la contre cloison.

cuisine -3

Le plâtre étant en mauvais état (d’où l’intérêt de la contre cloison), nous avons finalement opté pour tout retirer et retrouver le mur tel qu’il est.

Maintenant, il nous reste à déterminer ce que nous allons remettre dessus…

cuisine -5

voilà à quoi cela ressemble…

On a également choisi de supprimer la porte entre la salle à manger et la cuisine. Ce n’est absolument pas conventionnel mais cela nous permet de gagner un peu d’espace. Je n’aime pas les portes, je me cogne tout le temps dedans et notre espace cuisine-escalier-salle à manger est assez réduit. Pour vous faire une idée, sur la photo, l’escalier se trouve tout de suite à droite derrière le mur et la cuisine est dans l’axe de l’ouverture.

cuisine -7

vue de la cuisine depuis la salle à manger

2 réflexions au sujet de « Les dessous de la cuisine »

    • C’est effectivement l’idée, la hotte ultra puissante… Et puis peut être que finalement il n’y aura pas d’étagères ouvertes autour de la zone de cuisson! Les cuisinistes doivent nous présenter leurs nouveaux projets ce samedi et le suivant. On décidera ensuite.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s