Cupboard green

salle de bains-2

carreaux des années 60 couleur « cupboard green »

Voilà à quoi ressemble actuellement notre salle de bains.

Il y a eu quelques évolutions depuis le dernier post relatif à cette pièce. Grâce à Estelle, les carreaux et la baignoire sont devenus propres. Ses principales armes étaient : le vinaigre blanc bouillant, des spatules, une vieille brosse à dents, une éponge et surtout ses bras.

Nous avons retiré la cabine de douche qui rétrécissait vraiment l’espace même si elle avait un côté pratique et sera remplacée par un rideau de douche tandis qu’un sèche-serviette se substituera au radiateur. L’enduit de rebouchage est commencé et les carreaux qui étaient abîmés sont en cours de reprise. Il nous restera encore les joints à refaire.

Pour limiter notre budget, je compte conserver les carreaux de carrelage actuellement en place. Ils sont de la même couleur que la référence 201 du nuancier de chez Little Greene, Cupboard Green. La couleur n’est certes pas évidente, elle est très marquée années 60 mais je suis sure qu’on peut réussir à lui donner une pointe de modernité en trouvant les bonnes associations de couleurs.

Nous avons un sol en parquet, en pin, que je souhaite également conserver. Alors oui, je sais, tout le monde nous dit que le parquet dans la salle de bains c’est compliqué. Certes, mais on ne peut pas mettre autre chose, la structure du sol de l’étage n’a pas été prévue pour mettre une chape et du carrelage et puis on n’a pas envie de mettre autre chose, il est en bon état et nous ne voulons pas remplacer ce qui peut être gardé. L’avenir nous dira si c’était une erreur et si les sages avaient raison. On n’a pas encore tranché sur la finition du parquet mais ce sera sans peinture.

Après de longues heures de recherche, j’ai trouvé cette photo sur pinterest (il y en a encore bien d’autres dans mon tableau d’ailleurs). C’est une mine de bonnes idées.

© Julien Fernandez - Bordeaux - France. Appartement a Bordeaux. Architecte d'interieur : Fusion D.

© Julien Fernandez – Bordeaux – France.  Architecte d’intérieur : Fusion D.

Le carrelage est blanc là où le notre est vert, mais dans l’ensemble, les tons ressemblent beaucoup à notre salle de bains. Conclusion : vert mint + blanc + noir + parquet : ça fonctionne bien.

L’idée d’un listel, comme ici, me plaît beaucoup.

Architecte Goforth Gill

Architecte Goforth Gill

Sur cette image, ils ont opté pour peindre les murs dans un ton vert clair. J’hésite. Pour moi, le blanc et le noir sont plus élégants, mais c’est aussi plus contrasté. Le listel pourrait être d’une autre couleur, blanc par exemple et la plinthe serait noire, ou bien opter pour un ton de vert tirant sur le gris.

Une autre idée serait de choisir une couleur forte pour mettre au-dessus du carrelage. Je pense par exemple aux références Canton, 94 et Marine Blue, 95 du nuancier de chez Little Greene. Dans ce cas, le listel ne serait plus nécessaire.

Concernant le listel et les plinthes en carrelage, le budget est exorbitant ! Il faudra donc que j’opte pour une solution alternative.

Le choix définitif n’étant pas encore d’actualité, des idées ou des remarques sur cette sélection de couleurs ?

3 réflexions au sujet de « Cupboard green »

  1. Je pense qu’il faut laisser la couleur des carreaux actuels et ajouter le noir qui te plait tant. Une peinture plus soutenue risque d’assombrir la pièce. La première photo de Fusion D est canon !

    J'aime

Laisser un commentaire

