Placo

placo-3-2

les murs du salon sans placo

Certaines décisions ne sont pas toujours faciles à prendre.

Dans notre salon, la seule pièce refaite récemment par la précédente propriétaire, les murs étaient couverts d’un papier peint en vinyle vert, posé sur du placo. Depuis le début on se dit que c’est dommage d’avoir du placo car les vieux murs en brique ne sont pas compatibles avec ce matériau mais que l’avantage, c’est que cette pièce sera vite terminée. Pour être sûrs de garder le placo, nous avons sondé à plusieurs endroits, craignant que les murs soient humides mais tout allait bien.

Le placo n’avait pas été préparé avant la pose du papier peint. Il a donc été très compliqué à enlever. Il nous a fallu détremper les murs et racler. Souvent, on n’arrivait plus à distinguer ce qui était du papier peint de la pellicule de carton du placo.

Nous avions choisi de retrouver les angles d’origine au niveau de la fenêtre car ceux faits en placo n’étaient pas cohérents. Au passage, je remercie Sophie et Charlotte pour leur aide pour le nettoyage.

placo-2

du plâtre et du placo

Florent a commencé à enduire. Et c’est à partir de là que cela nous a semblé de plus en plus compliqué.

Les plaques n’étaient pas bien fixées, pas bien alignées, l’ensemble bougeait et les raccords avaient été réalisés sans bande. Nous avons envisagé de reprendre l’ensemble, de refaire les joints, de refixer les plaques en faisant de grandes découpes et de poser du papier intissé pour la finition. Nous ne sommes pas allés jusqu’au bout.

placo-1

plaques de placo sans raccords dont le plâtre a été meulé en vue d’être repris…

Il était plus que probable que le résultat ne serait pas à la hauteur de nos efforts. Et donc, même si cette décision n’a pas été facile à prendre, nous avons choisi de faire sans le placo. Nous ne savons pas si ce sera beaucoup mieux mais au moins, on reprend tout de la base.

Pour décoller les plaques, encore une fois, le racloir de coffreur s’est avéré très efficace.

placo-2-2

racloir de coffreur en action

Voilà, nous avons encore beaucoup de travail en perspective pour retrouver le plâtre d’origine et ensuite, les reprises ne vont pas être aisées. Les premiers essais de plâtre nous ont fait comprendre que ce n’était pas simple du tout. Nous avons commencé à faire chiffrer les reprises mais c’est un vrai budget. Nous avons pris une décision mais nous ne savons pas vraiment où cela va nous mener. C’est très curieux comme sentiment. Pourtant, même si ce soir je me sens un peu déprimée, je suis convaincue que nous avons bien fait.

5 réflexions au sujet de « Placo »

  1. Quelle option allez-vous choisir? Du placo à nouveau, un isolant ??????
    Courageuse décision d’avoir tout mis par terre, mais j’approuve. Ce placo : « c’était pas du boulot »!!!
    Violaine.

    J'aime

  2. quel esclavage! Pourquoi tout enlever? il faudra refaire. Parfois il faut savoir faire et composer avec l’existant. vous allez engloutir votre budget dans les travaux pour refaire ce qui était pas mal quand même; sans parler de votre énergie et de votre santé.. le mieux est l’ ennemi du bien souvent … à méditer.. courage!!!

    J'aime

    • Nous avons enlevé le placo parce qu’il avait vraiment mal été posé et même en mettant beaucoup d’efforts pour corriger cela, le résultat n’aurait pas été extraordinaire. Côté chiffrage, le plâtrier nous a annoncé plus cher pour les reprises de placo que pour refaire la pièce entièrement en plâtre. Donc, ça pourrait être pire… On n’a cependant pas encore décidé comment on refaisait cette pièce (et je n’ai pas fini de nettoyer le plâtre d’origine)!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s