Inspiration cuisine

Granit Antique Brown, chez House of Stone, Inc

Depuis notre dernier échange avec le cuisiniste, nous avons enfin décidé comment s’organisera la cuisine. Nous mettrons le frigo et l’évier dans la zone arrière, la zone avant sera dédiée à la cuisson et à la préparation.

Ce qui est fondamental pour nous, c’est d’avoir un plan de travail en granit pour la simplicité d’entretien et la beauté de la pierre. Naturellement, on s’était dirigé vers un granit noir, en finition cuir. Le noir c’est chic et intemporel et c’est dans la tendance du moment (peut-être même un peu trop tendance). Tout allait bien jusqu’à ce qu’hier me prenne l’envie d’aller rendre visite au marbrier avec qui nous allons travailler pour voir les pierres. J’ai revu le granit noir du Zimbabwe en finition cuir et, bien qu’il me plaise toujours beaucoup, je l’ai trouvé bien fade par rapport à d’autres, notamment au granit marron antique. Celui-ci a une belle finition légèrement satinée, vraiment très agréable au toucher et présente de belles nuances de couleur. Me voilà à nouveau toute chamboulée ! Alors, oui, je sais, ce n’est pas non plus la grande révolution, on passerait d’un granit noir à un marron très foncé mais voyez-vous, le choix des couleurs c’est quelque chose de très important pour moi, suffisamment pour ne plus savoir quoi décider.

Ce qui n’a pas changé :

  • Le sol sera en parquet dans la première partie de la cuisine.
  • La deuxième partie de cuisine, plus technique (évier, frigo et stockage des aliments) sera traitée différemment, dans un esprit de cuisine professionnelle avec beaucoup d’inox.
  • Le sol de la deuxième partie sera peut-être différent, on envisage du carrelage, mais sans trop savoir encore.

Donc maintenant que nous avons le plan et la couleur du granit, il nous reste à définir les meubles. Et là, ça devient moins évident. Nous avons du mal à nous projeter dans les exemples de cuisines des grandes enseignes. Tout semble se ressembler : façades brillantes ou imitation bois scié, minimalistes, souvent sans poignées ou lorsqu’il y a des poignées, elles sont toujours en inox et souvent très larges.

J’hésite beaucoup pour la couleur des meubles : noir ou clair depuis le début. J’hésite aussi sur la couleur du mur. Si vous voulez avoir une idée, je vous laisse voir le tableau.

Juste un exemple :

smartfurniture.com – Eames Wire Chair

Le choix des couleurs et matériaux de cette photo sont parfaits, selon moi. J’aime beaucoup le contraste du parquet et des meubles noirs. Un détail cependant : un plan de travail en marbre, dans une cuisine de tous les jours, c’est tout sauf simple… Donc pour nous, c’est rédhibitoire.

S’il fallait que je me décide aujourd’hui (quelle chance que ce ne soit pas le cas !) j’opterais pour des meubles de couleur claire, comme sur cette photo avec le plan marron.

trouvé sur remodelista.com – Julie Carlson

J’attends avec impatience vos commentaires !

2 réflexions au sujet de « Inspiration cuisine »

  1. 2 sols différents dans la cuisine, je trouve ça moins bien que du parquet partout.
    Un sol unique donnerait moins l’impression d’une succession de 2 pièces non ?

    J'aime

    • Oui, effectivement, remarque judicieuse ! Et je suis d’accord, ça donnerait plus d’unité d’avoir un sol identique dans toute la cuisine. C’était d’ailleurs l’idée de départ. On pense traiter différemment les deux parties de la cuisine au niveau des plans de travail: la première avec du granit, la seconde en inox. Et on s’est dit que c’était peut-être une meilleure idée de mettre du carrelage autour de zone évier et frigo. Mais pour l’instant, rien n’est encore arrêté. On commence juste à casser la dalle de la deuxième partie… Donc on optera peut-être finalement pour du parquet !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s