Murs

murs-5

salon – niche en cours de dépose

Que fait-on pour nos murs ? Quelles décisions prendre ?

La crise existentielle est venue du salon. Après avoir fait tomber le placo, nous pensions avoir terminé la dépose. Mais non, il en restait encore. L’électricien nous a demandé de déposer la niche pour le passage des câbles et l’installation des prises car nous prévoyons d’installer un bureau à droite de la cheminée. D’un côté c’est marrant de voir comment c’est fait en dessous et de voir ces grosses poutres et en même temps, ça me perturbe. On garde les poutres apparentes ou pas ? Et les pierres ? Il y a des moulures et une cheminée en marbre dans la pièce. Tout cela peut cohabiter ?

murs-4

salon – niche à droite de la cheminée

La mode montre un goût pour l’authentique, pour mettre en avant les éléments de construction et on pourrait avoir envie de laisser les poutres apparentes ou les pierres. Est-ce que c’est ce qu’il faut faire ? Ou alors, est-ce qu’il vaut mieux tout recouvrir ? Et si on recouvre, avec du plâtre, de la chaux, un mélange chaux et plâtre ? Plus on cherche, plus on doute. Et on ne sait toujours pas ce qui est le mieux pour la maison, pour ne pas la dénaturer, pour la respecter.

Certains de nos murs revêtus de plâtre sont en bon état donc nous pensons les conserver et il nous semble logique de traiter tous les murs de la même manière. Sauf que nous nous avons fait des petits trous et des plus gros et le constat est que toutes nos cloisons ne sont pas identiques. On peut traiter de la même manière des murs différents ? Les murs donnants sur l’extérieur ont davantage besoin de respirer, la chaux semble donc mieux adaptée. Mais quel effet ça fait d’avoir des murs en chaux et en plâtre dans la même pièce ? La mode est aux murs de couleurs différentes, ce n’est donc pas gênant d’avoir des murs différents, sauf que là aussi, est-ce que c’est respectueux pour la maison ?

Et toutes ces questions posées pour le salon se sont reportées dans d’autres pièces où nous avions plus ou moins fini par se décider pour du plâtre.

Dans la salle à manger, nous avons progressé depuis la destruction de la cheminée et la dépose du soubassement. Nous opterons pour conserver le pan de mur en biais qu’on prolongera jusqu’au sol, on rebouchera la zone de parquet manquant mais nous ne remettrons pas de cheminée.

murs-1

salle à manger – mur à nu après dépose du soubassement

Il pourrait être joli ce mur en briques apparentes. Et puis, c’est à la mode… Sauf que ce n’était pas conçu pour rester visible.

murs-2

salle à manger – mur à l’emplacement du soubassement

Il y a des manques, les briques ne sont pas bien alignées et les joints sont larges. Les reprises ne seront peut-être pas réussies car il nous sera difficile de retrouver la même coloration et la même texture… Alors, on recouvre finalement le mur et on crée un soubassement comme s’il avait toujours été là mais qui ne sera probablement pas identique aux autres pans de mur ?

Et dans la cuisine ? On décide quoi ?

murs-3

cuisine – reprise de la limousinerie

Ce qui est sûr, c’est que nous approchons de la fin de la dépose (est-ce possible qu’il y ait une fin ?) et l’électricien arrive la semaine prochaine… Et vous savez quoi ? On hésite…

7 réflexions au sujet de « Murs »

  1. Prise de tête ^^.. moi je garderai toutes ces pierres et ces poutres. c’est beau ! Quand on voit ce que font certains pour recréer toutes ces belles choses, fausses pierres, poutres et autres parements..j’unifierais avec les peintures

    J'aime

  2. Chez nous, nous n’avions pas tout enlevé donc ces questionnements n’ont concerné que quelques parties par çi par là, mais cela a suffit à nous prendre la tête. Même questionnement chez des amis qui ont, sur une maison similaire, tout enlevé aussi sur les murs. La conclusion : un peu de pierre apparente par ci, de brique apparente par là, de poutres, mais PAS TROP. Des petites touches suffisent. Parce que : les pierres apparentes, c’est beau mais ça fait grave de la poussière, ce n’est pas lavable, et ça limite les options déco (j’ai mis du temps à trouver une déco qui va avec le mur en pierre du salon, tout le pastel scandinave par exemple ça va pas je trouve, les pierres, les poutres, ça appelle des choses fortes…). Voilà mon avis 😉

    J'aime

    • Merci pour vos précieux conseils! Vous mettez le doigts sur des points importants… C’est la découverte des briques et des poutres qui nous fait nous poser des questions. D’un côté, je trouve ça dommage de les recouvrir à nouveau mais en même temps, j’ai du mal à imaginer notre salon et notre salle à manger avec des briques apparentes. Je crois que nous allons replâtrer. Reste une interrogation dans la zone cuisine, sur le pan de mur de l’autre côté de l’escalier. Là, peut-être qu’on va oser…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s