Plantations d’automne

plantations d'automne-1

On n’a pas attendu la Sainte Catherine (où tout prend racine) pour mettre en place notre Gleditsia Triacanthos Sunburst. Pour l’instant, il n’a pas beaucoup d’allure mais d’ici quelques années, il devrait nous faire oublier l’immeuble en fond de parcelle, lorsqu’il ressemblera à ça :

gleditsia triacanthos 'sunburst'-1

La courette s’est transformée. On a réparti sur les plate-bandes les morceaux de briques et de tuiles que nous avons extraits du sol de la cuisine. Ce paillis minéral de récupération conservera un peu d’humidité pour l’été, limitera la prolifération des mauvaises herbes et contraste joliment avec les feuillages verts.

plantations d'automne-12

vue depuis le balcon

plantations d'automne-11

Hélixine, Pittosporum tenuifolium ‘Golf Ball’, Geranium sanguineum ‘Album’, Carex ‘Buchananii’, Acanthe à feuille molles

J’ai essayé de soigner la porte d’entrée :

plantations d'automne-13

On a encore beaucoup à faire à l’intérieur mais l’automne est vraiment la saison parfaite pour la reprise des végétaux (à part pour ceux qui craignent le gel, dans ce cas, il vaut mieux attendre le retour du printemps). Le jardin sera bien plus beau en juin prochain qu’il ne l’était cette année, enfin j’espère !

J’ai déjà installé plusieurs nouveaux sujets. En voici quelques uns :

La plantation des bulbes avance également même s’il en reste encore à installer. C’est qu’il y en avait beaucoup ! Je crois que je vais mettre des tulipes en pot, comme ça, je pourrai les déplacer à volonté au printemps.

J’ai aussi envie d’introduire de nouveaux rosiers : un grimpant Mme Alfred Carrière, un rosier botanique glauca, un arbustif Iceberg, Fée des neiges.

J’aimerais bien habiller les murs de grimpantes, plutôt persistantes. Je pense que des Trachelospermum jasminoides seraient du plus bel effet. Ils pourraient côtoyer un houblon doré et quelques jolies clématites (Dancing Dorien et I am Red Robin). Je crois aussi que je me laisserai tenter par un Solanum jasminoides ‘Album’.

Encore quelques journées de jardinage à prévoir !

 

2 réflexions au sujet de « Plantations d’automne »

  1. Tes photos sont vraiment réussies et je constate que tes végétaux se portent tous très bien. Selon moi (photo de l’entrée) il faudrait que tu trouves un 3e pot identique aux autres et de taille plus basse pour un effet d’unité.

    J'aime

Laisser un commentaire

