Dalle

dalle-6

dalle de chaux et schiste expansé

Aujourd’hui, on coulait la dalle. Enfin, plutôt les maçons.

Lorsque je vous ai parlé de la dalle de la cuisine, c’était déjà il y a plusieurs mois. Entre temps, on a fait nos calculs et entre le temps que ça allait nous prendre, le coût des matériaux et le coût du transport, on a finalement décidé que cette étape serait réalisée par un professionnel.

Le principe est resté celui du départ, à savoir une dalle en chaux et comme matière minérale isolante, on s’est décidé pour le schiste expansé. Ça ressemble à ça :

dalle-3

schiste expansé

On voyant les maçons s’affairer de bonne heure, je n’ai pas regretté d’avoir passé la main. C’était vraiment impressionnant. Je me demande si on aurait réussi avec nos petits bras… Ils étaient quatre tout de même !

dalle-1

Et puis ils ont tout protégé, autant à l’intérieur que le trottoir. Je n’ai pas de photos de l’après mais c’était plus que nécessaire. Là aussi, grande efficacité.

dalle-4

bâche de protection pour le passage des brouettes

Ils ont aussi créé un coffrage pour l’évacuation du futur évier, en quelques minutes.

dalle-2

La dalle de la cuisine, en cours de réalisation :

dalle-5

des petits tas un peu partout pour valider le niveau de la dalle…

Voilà. C’est top. On est encore bien loin d’avoir une cuisine (on a d’ailleurs toujours pas lancé la fabrication) mais ça commence à prendre vraiment forme.

Une seule petite inquiétude, au niveau de la finition du sol. On a en effet prévu de poser un parquet (comme dans l’ensemble du rez de chaussée si on fait exclusion de la partie plus récente) et nos relevés de niveau devaient être légèrement erronés. On a bien la réserve prévue au niveau du seuil de la salle à manger mais on est trop juste au niveau de la zone buanderie. Je crois qu’on va encore devoir cogiter pour trouver une solution !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s