Pierre et chaux dans la cuisine

cuisine enduit chaux-3

maçon au travail

On dirait bien qu’on progresse ! Les maçons sont revenus et notre cuisine, qui ressemblait à ça il y a quelques jours, s’est métamorphosée.

Nous avons passé beaucoup de temps à nettoyer du mieux possible les pierres découvertes lors de la dépose de l’ancienne cuisine. Elles étaient très abîmées mais nous tenions à les restaurer. Au final, on a capitulé. Sur les conseils de notre artisan, on a choisi de les faire remplacer.

C’est de la pierre de Migné (similaire au Tuffeau mais plus résistante) qui a été utilisée.

cuisine enduit chaux-2

entourage en pierre dans la zone évier – frigo

On se console en se disant qu’on réutilisera les pierres pour autre chose.

Pour revenir aux murs, il nous a fallu du temps pour prendre une décision pour le revêtement. On n’est pas des rapides, c’est certain. Nous avons opté pour un enduit en chaux dans la cuisine (puisqu’il ne restait plus rien des anciens murs) contrairement au reste de la maison. Je crois que vous savez que dans les autres pièces on a préféré faire des reprises de l’existant et donc tous les murs sont couverts de plâtre.

Aujourd’hui les maçons ont terminé le dégrossi. Normalement, quand on fait un enduit à la chaux, il faut d’abord faire un gobetis ou couche d’accroche. Ils ont considéré qu’on avait largement ce qu’il fallait en accroche, donc on a évité cette étape.

cuisine enduit chaux-4

pierre de Migné et dégrossi

Il faut maintenant que tout cela sèche avant qu’ils ne reviennent pour la couche de finition. On pourrait croire à du ciment mais c’est bien de la chaux.

Ils ont aussi procédé à l’agrandissement de la fenêtre existante :

cuisine enduit chaux-1

notre nouvelle ouverture au-dessus du futur évier

La pose des huisseries est prévue pour fin mars. Les maçons reviendront donc après pour la couche de finition à la chaux. La pose de la cuisine suivra. Vous souvenez-vous du projet ? C’était déjà il y a bien longtemps… Notre premier rendez-vous devait dater d’avril. Cela se concrétise : demain, on confirme la semaine de livraison.

Et rassurez-vous, on ne se repose pas uniquement sur nos artisans, il nous reste à poser le parquet d’ici là !

4 réflexions au sujet de « Pierre et chaux dans la cuisine »

Laisser un commentaire