Reprise de parquet

reprise parquet-6

reprise de parquet : effectuée

Ça y est, la reprise du parquet dans la deuxième chambre est terminée !

Là encore, ce n’est pas fait exactement dans les règles de l’art mais ça nous plaît.

reprise parquet-1

l’emplacement de l’ancienne cheminée

Après avoir supprimé la cheminée dans cette pièce, il fallait bien envisager de procéder à une reprise du parquet.

Au départ, on avait envisagé reprendre le parquet pour faire disparaître totalement la présence de l’ancienne cheminée. Cela demandait de dégager les lattes sur une plus grande surface, plus de temps, plus complexe, assez cher si on le faisait faire. Bref, on s’est ravisé.

Il a fallu tout d’abord se fournir en bois pour réaliser le solivage, puis, comme cela supposait quelques calculs du fait de nos angles de murs non conventionnels, il y a eu achat d’un nouvel outil : la fausse équerre.

reprise parquet-2

fausse équerre

Cet outil permet de rapporter les angles et de gagner en précision et bien sûr en temps. Ensuite, découpes, assemblages et fixation de l’ensemble.

reprise parquet-4

détail de notre solivage

reprise parquet-3

solivage prêt à recevoir le parquet

Et donc ensuite, il ne restait plus qu’à recouvrir.

Tout l’étage est en pin et donc pour la reprise du parquet, on voulait que cela s’intègre le mieux possible. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a une pièce, à l’étage, qui va devenir une deuxième salle de bains. Je vous en parlais ici. Le parquet ne peut pas être conservé car il a été trop abîmé par les différentes couches qui ont été superposées mais aussi par les insectes. On l’a réutilisé pour notre reprise. En sélectionnant les lattes déposées, la reprise n’est pas aussi marquée que s’il avait fallu utiliser un bois plus récent ou une essence approchant.

Le résultat est encourageant !

reprise parquet 5

il n’y a presque plus de traces de la cheminée…

Il reste encore bien sûr à poncer et à appliquer une finition. Peut-être une huile ou une recette scandinave… En cours d’étude !

3 réflexions au sujet de « Reprise de parquet »

Laisser un commentaire