Parquet

parquet-11

Qu’est-ce que je suis contente de vous montrer ces photos ! Le parquet dans la cuisine est posé !

N’allez pas croire que tout a été réalisé sur un week-end. Cela a pris bien plus de temps que cela…

Après y avoir longuement songé, nous avons opté pour installer du parquet dans la cuisine dans le but de donner une unité au rez-de-chaussée. Je ne me souviens plus exactement quand nous avons arrêté cette décision, courant septembre je dirais. On n’envisageait pas que ce soit un parquet neuf et nous avons réussi à obtenir un parquet en chêne en lattes de petites largeurs en passant par Leboncoin. Un joli parquet de récupération qui date des années 60.

parquet-6

une partie des lattes de parquet triées par longueur

Pour la pose du parquet, cloué, comme il l’avait déjà été, il nous fallait poser des lambourdes sur notre dalle. On voulait du chêne et on a pu trouver ce qui nous convenait à un budget correct, en passant par une scierie. Bon, il a aussi fallu louer un camion pour aller chercher les planches non délignées et les débiter. Nous n’avions pas le matériel pour cela, mais Jean-Claude oui. Merci !

La pose des lambourdes a demandé pas mal de patience à Florent. La dalle semblait bien à niveau mais ce n’était pas parfait.

lambourdes-1-2

Il a fallu pas mal d’ajustements et un peu d’ingéniosité…

parquet-14

pour moins s’embêter pour caler les lambourdes, un niveau sur règle de maçon

Une fois toutes les lambourdes positionnées, Florent les a fixées au sol avec des clous puis les a recouvertes d’un mélange de ciment naturel.

lambourdes-1

les « petits tas » sont les points de fixation recouverts de ciment naturel

Ensuite, il a s’agit de la pose du parquet à proprement parler.

Nous avons eu recours à beaucoup d’outils, les principaux étant le marteau, la cale en bois, le chasse-clou, le pied de biche et la laine de fer (pour nettoyer les languettes des lattes) :

parquet-8

Je vous montre aussi l’atelier « découpe » dans la salle à manger :

parquet-3

la salle à manger

La pose s’est étalée sur deux week-ends.

parquet-13

la zone de gauche n’est pas terminée du fait du changement de la porte et de la finition à la chaux qui suivra

parquet-12

vue de la cuisine depuis la salle à manger

Le parquet n’a pas encore été poncé et il est encore couvert de son ancien vernis mais j’aime déjà beaucoup l’aspect.

Seul point négatif, à certains endroits, le parquet grince. Lors de la pose, le système de fixation des lambourdes a montré des faiblesses. Florent a alors utilisé des chevilles à frapper pour consolider l’ensemble mais cela n’a pas suffit.

On a aussi gagné une nouvelle source de réflexion : en enlevant les plinthes au niveau de l’escalier, la cloison a cédé. Nous avons donc opté pour tout déposer maintenant mais nous ne savons pas bien ce que nous allons faire de cet espace. La porte donne accès à la cave donc l’espace disponible en largeur et en hauteur est vraiment faible. Et le sol est en carreaux de terre cuite posés à même le sable.

parquet-10

un recoin à aménager

Quelques idées ?

 

7 réflexions au sujet de « Parquet »

  1. Les compétences de Florent sont très variées et il travaille vraiment bien!!! Je comprends que tu sois ravie du résultat. Pour le petit recoin à aménager vous allez encore gagner un espace de rangement. Les idées viendront j’en suis certaine.

    J'aime

  2. Très beau parquet! La couleur va parfaitement avec les enduits et les pierres; le bon coin possède des trésors. Encore un gros boulot de fait. Pour le recoin c’est plutôt bien on a jamais assez de place de rangements ou pour une petite bibliothèque?

    J'aime

  3. J’aime beaucoup lire tes articles. Vous avancez bien! Le resultat parait vraiment sympa!
    Tu pourras ranger une partie des produits d’entretien dans ce petit coin! On ne sait jamais où les ranger et dans une maison avec etage il faut que ca soit pres de l’escalier je trouve! Ainsi c’est accessible sur les 2 niveaux!

    J'aime

  4. papa dit: ca craque parce que les lambourdes sont trop espacées ou pas d’isolant entre les lambourdes et le parquet ou parce que chaque latte n’est pas clouée deux fois (ca c’est un truc que pépé lui a dit).
    bref c’est une histoire de famille

    J'aime

    • La cause n’est pas bien identifiée. On n’a pas mis d’isolant mais ça ne semble pas être ça car il n’y a que quelques endroits de concernés. Florent avait bien fixé les lattes au moins à deux endroits mais il est possible que lors du clouage cela se soit défait, comme je le disais dans l’article. Pour l’espacement, ça nous semble peu probable. Et puis ce n’est pas si grave ce petit bruit.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s