Escalier à pas décalés

escalier à pas décalés-5

notre nouvel escalier en place

Notre escalier pour accéder au grenier est en place !

Alors bien sûr, il reste encore à monter les cloisons, à construire le garde-corps, à installer les mains courantes sans parler de la finition mais cela va nous permettre de lancer prochainement les cloisons pour organiser notre chambre et dans un futur plus ou moins lointain, de penser à l’aménagement de la chambre d’amis dans le grenier.

escalier à pas décalés-4

vue depuis le grenier

J’aime beaucoup l’esthétique de notre escalier. Vous vous souvenez de la présentation du projet ? La photo représente un escalier du même type mais le nôtre est davantage en courbes.

escalier à pas décalés-6

à gauche, l’escalier ancien qui dessert l’étage et à droite, le nouveau pour accéder au grenier

La montée est différente d’un escalier classique mais j’ai trouvé que cela se faisait plutôt bien, malgré ma crainte du vide et le fait de ne pas avoir grand-chose pour se tenir.

Je ne vous avais pas montré la chambre depuis le mois d’août lorsque nous avions détruit la cheminée. Depuis, Florent a procédé au rebouchage des murs et à la reprise du parquet.

Je suis toujours impressionnée par la quantité de gravats que génère la moindre transformation dans la maison. La trémie n’est pas très grande, environ 120 centimètres.

escalier à pas décalés-3

juste après l’ouverture de la trémie et quelques sacs de gravats ayant déjà été évacués…

Et pour une fois, nous n’avons pas eu à gérer l’évacuation des gravats, les menuisiers s’en sont chargés. C’est bien aussi de faire appel à des professionnels !

7 réflexions au sujet de « Escalier à pas décalés »

    • Comme je le disais, je suis un peu craintive avec le vide et forcément il manque encore pas mal d’éléments pour que notre escalier soit terminé. Cela dit, il se monte et se descend assez bien. Florent trouve cela très naturel.

      J'aime

  1. Bonjour, je trouve votre escalier génial !! Je cherche à installer un escalier similaire pour accéder à mes combles. Quel est l’empattement de l’escalier (ou recul). Je n’ai qu’1,30m pour monter 2,55m… J’ai peur que ce soit trop raide. Et pour le prix, auriez-vous une fourchette ? Merci beaucoup !!

    J'aime

    • Pour notre escalier, l’empattement est de 1,20m pour une hauteur de 2,85m (hauteur sol de la chambre au plancher fini dans notre grenier). Pour le coût de l’escalier, nous étions aux environs des 1600€ (dans notre cas il y avait en plus une modification de trémie). J’espère que cela vous aura été utile!

      J'aime

  2. Bonjour,
    vous avez un superbe escalier. Je cherche à installer ce type d’escalier, pourriez-vous me dire l’épaisseur des marches et la hauteur entre chaque marche ?
    Merci d’avance pour la réponse
    Stéphane

    J'aime

Laisser un commentaire

