Carreaux de ciment

Carreaux de ciment - Les motifs - T29 - Couleurs & Matières

carreaux de ciment

Voilà, c’est fait. Les carreaux de ciment que nous avons commandé sont arrivés. Et je ne vous en ai même pas parlé…

A force d’en voir partout dans les magazines de déco, dans les blogs, sur pinterest, je m’étais dit qu’on n’en mettrait pas chez nous. Tout simplement parce que c’est à la mode. C’est bien d’être dans la tendance du moment, mais quand celle-ci retombe, on bascule dans le ringard. J’ai lutté et j’ai finalement cédé, pour plusieurs raisons.

Nous avons une problématique de revêtement de sol au rez de chaussée. J’ai déjà évoqué la destruction de la cheminée qui a laissé un trou conséquent dans la salle à manger et qu’il faut bien songer à combler. Il y a aussi notre récent espace récupéré sous l’escalier. Et enfin, dans nos futures toilettes, le carrelage des années 70 a été bien entamé. Je vous montre :

carrelage-1

passage des câbles dans les futures toilettes

J’avais pris la précaution de mettre les carreaux intacts de côtés, sans parler de ceux retrouvés au grenier, laissés là par notre précédent propriétaire. Sincèrement, je trouve que c’est une très bonne idée que de laisser le surplus de carrelage dans un coin de la maison, parce que parfois, des années après, cela s’avère bien utile et évite de devoir changer tout le carrelage. Dans notre salle de bains, après avoir retiré la cabine de douche, nous étions bien contents d’avoir des carreaux supplémentaires ! Mais je digresse. Donc, j’avais mis les carreaux hexagonaux de côté en me disant qu’on les utiliserait pour reboucher la tranchée. Lorsque le sujet du carrelage a été abordé, Florent a refusé cette solution. Non seulement il n’aime pas beaucoup ce carrelage (moi non plus d’ailleurs mais il est en très bon état et fait partie de l’histoire de notre maison) mais la reprise lui semble trop complexe du fait de sa taille minuscule et des nombreux raccords. Il fallait donc trouver autre chose…

C’est là que l’idée des carreaux de ciment a commencé à surgir. Historiquement parlant, c’était assez logique que notre maison en ait. Les premiers carreaux de ciment ont été produits en France dans les années 1860 et les derniers vers 1945. Notre maison s’inscrit complètement dans cette période. J’étais d’ailleurs persuadée que dans l’entrée, sous le parquet flottant, il y en aurait.

Trouver des carreaux de ciment de récupération, c’est assez simple, trouver la bonne quantité, c’est plus compliqué mais les trouver propres, cela devient très compliqué. Comme vous le savez, nous ne sommes pas en avance dans notre restauration donc se mettre à gratter quelques dizaines de carreaux nous semblait trop fastidieux. On a pensé acheter des carreaux neufs mais les tarifs sont conséquents.

Et puis dernièrement, en passant dans une grande enseigne de bricolage, j’ai vu des carreaux de ciment dans un budget raisonnable. Et quitte à faire dans la tendance, autant être raccord avec l’histoire de la maison (attention au carrelage gris, dans quelques temps, ce sera exactement comme notre carrelage hexagonal ou le carrelage imitation terre cuite).

Ce ne sont pas des carreaux anciens mais nous avons choisi un motif classique, présenté en tête de l’article, pour les toilettes et la zone sous l’escalier; pour la reprise du parquet de la salle à manger, un motif différent, plus neutre :

Carreaux de ciment - Les décors - NC2 - Couleurs & Matières

carreau de ciment

La pose des carreaux n’est pas encore prévue et il nous faut encore réfléchir au type de pose que nous allons adopter.

L’autre question existentielle pour moi : choisir la couleur qui ira avec les carreaux. C’est surtout la porte des toilettes (porte de récupération qui fermait la cuisine au niveau des pierres de taille) à laquelle je songe. Donc si vous avez des suggestions, même si là aussi ce n’est pas encore pour tout de suite, je suis preneuse !

 

2 réflexions au sujet de « Carreaux de ciment »

    • Alors en fait les couleurs des carreaux c’est rose très clair, noir, blanc et orange-rouille. Il n’y a pas de gris. Pour les murs, je n’ai pas encore pris ma décision. Je pense qu’on passera une sous-couche en blanc dans un premier temps et on verra par la suite. La porte, par contre, j’avais bien envie de la peindre avant de la mettre en place. Voilà!!

      J'aime

Laisser un commentaire

