Peinture des radiateurs

radiateurs peints

Etant donné que nous sommes dans les finitions et que nous envisageons d’habiter la maison avant l’hiver, il est temps de penser sérieusement au chauffage.

Lorsque nous avons acheté la maison, il y avait des radiateurs en fonte dans toutes les pièces, sauf dans la cuisine, qui n’avaient pas été peints depuis plusieurs années et étaient couverts de poussière… Pour accéder plus facilement derrière les radiateurs, nous avons choisi de les déposer l’année dernière. Je vous en parlais ici.

Nous voulions que les radiateurs soient peints avant de les remettre en service. Nous ne voulions pas rajouter une couche de peinture sur les couches précédentes, nous voulions redonner de l’allure à nos radiateur et donc, pour cela, il fallait les décaper. Florent a testé différents procédés mais aucun ne s’est montré réellement efficace. Nous avons donc finalement confié cette tâche à un professionnel, qui a décapé nos radiateurs par aérogommage. Après l’opération, il n’y avait plus aucune trace des anciennes peintures.

radiateurs décapés

C’est comme ça que nous avons découvert la marque de nos radiateurs : Chappée.

radiateur Chappée après décapage

Pour appliquer la sous-couche et les deux couches de peinture, nous avons choisi d’utiliser un pistolet à peinture (acheté sur Leboncoin) que nous avons branché au compresseur.

pistolet à peinture

Nous avons sept radiateurs. Cela demande un peu d’espace. La salle à manger s’est donc transformée en cabine de peinture, après avoir protégé les murs peints récemment…

radiateur en attente de la sous-couche de peinture

Appliquer la peinture n’a pas été si difficile. La manipulation, par contre, l’était davantage…

Nos radiateurs peints en noir attendent maintenant que les parquets soient poncés et huilés pour retrouver leur place. Encore un peu de patience…

4 réflexions au sujet de « Peinture des radiateurs »

  1. Ca avance!! Bravo!
    Les finitions je trouve toujours ca ingrat pour la raison que tu soulevais: ca prend du temps pour un effet des fois limité. Mais: si on ne les fait pas, on verra tous les jours ces petits details, ces choses pas finies…

    J'aime

  2. Ca rend super bien!
    Je suis sure que ca apportera un cachet supplementaire a la piece!
    J’ai hate de voir les photos de toute la maison: la cage d’escalier entierement peinte, la salle a manger etc…

    J'aime

  3. Joli! Quand on pense qu’ ils étaient recouverts sous une épaisse couche de poussière et camouflés derrière les affreux « cache radiateurs »…. beau travail!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s