Parquets huilés

huilage-de-parquet-6

parquet en pin massif huilé

Tous les parquets de l’étage sont maintenant huilés mais il faut encore attendre quelques jours pour que l’huile soit bien sèche. Rassurez-vous, l’emménagement n’est pas encore pour tout de suite !

L’application de l’huile s’est faite sans difficulté. Cela a juste nécessité un peu de temps. Vous vous rappelez du parquet de la cuisine, il y a déjà quelques mois ? Un spalter, un récipient pour verser l’huile, des chiffons et, idéalement, une protection pour les genoux. C’est tout ce qu’il faut. Et avoir décidé au préalable de l’huile que vous allez utiliser.

J’espère que vous n’êtes pas aussi compliqués que moi car sinon, la décision peut vous prendre bien plus de temps que l’application de l’huile ! Contrairement au rez-de-chaussée, tout l’étage est en pin et, après ponçage, il redevient jaune. C’est joli mais je n’avais pas envie de ce ton là. De plus, je voulais quelque chose de naturel, de facile à entretenir et qui donne l’impression que le parquet avait toujours été dans cet état. J’ai songé aux parquets blanchis des pays scandinaves comme on en voit souvent dans les blogs de décoration sauf que j’ai fini par en voir trop. Finalement j’ai trouvé une huile dite incolore.

Allez, juste pour le plaisir, je vous montre quelques photos.

Sur celle-ci, vous voyez le parquet brut juste après le ponçage et à droite après deux couches d’huile incolore. Pour moi, elle blanchit le fond jaune, fait ressortir les tons rouges de notre bois et fait apparaître des tonalités de gris.

huilage-de-parquet-1

huile en cours d’application

Je suis ravie du résultat.

Quelques photos en cours de traitement (on n’a pas poncé mais on a huilé) :

C’est beau, ça sent bon le pin et il n’y a plus de poussière (ou presque). Les pièces de l’étage deviennent vraiment jolies…

huilage-de-parquet-7

la grande chambre, il faudra penser à retirer le magnifique papier peint de la porte de la salle de bains…

huilage-de-parquet-5

le palier

huilage-de-parquet-4

la deuxième chambre

Pour se rendre compte du chemin que nous avons parcouru, une dernière photo, avec à gauche le parquet tel que nous l’avons découvert sous la moquette et à droite, après traitement, tel qu’il est aujourd’hui.

huilage-de-parquet-8

ancien et nouveau parquet

Ça change, n’est-ce pas?

3 réflexions au sujet de « Parquets huilés »

  1. C’est très étonnant la teinte que prend le parquet avec 2 passages d’huile. Je me demande pourquoi ce sont ces couleurs grises et rouges qui ressortent. J’aime ces teintes pour la chambre grise/bleue, avec le vert de l’autre chambre le parquet jaune aurait aussi bien donné. En tout cas toutes les couleurs du parquet ca fait de l’effet!

    J'aime

    • La fiche technique de l’huile que nous avons utilisée (Blanc’Oleo) indique comme composition: huile de lin raffinée, huiles de lin cuites, huile de bois de chine, esters d’huiles végétales insaturées, pâte pigmentaire. Je n’ai pas retenu la cire pour la complexité de l’entretien : il faut régulièrement repasser une couche de cire après avoir retiré la couche supérieure précédente, il faut attendre plusieurs heures pour le séchage et ensuite lustrer… Et puis la cire n’aime pas les tâches.

      J'aime

Laisser un commentaire

