Ressources

Notre maison a plus de 100 ans et nous sommes ses gardiens temporaires. Les décisions que nous prenons ont pour but de transmettre, lorsque ce sera le moment, une maison saine qui aura conservé son caractère pour durer encore de nombreuses années.

Pour ceux qui, comme nous, se lancent dans un projet de restauration de bâtiment ancien sans rien connaître sur le sujet (les fous !) nous avons pensé que cela pourrait vous aider… Si vous avez d’autres références, n’hésitez pas à nous le dire !

Après la première visite, n’y connaissant rien en maison, nous avons voulu savoir si notre maison était en « bonne santé ». Pour cela, il nous a semblé logique de demander conseil à un expert : un architecte du patrimoine. Je crois que c’est avec ses mots-là que nous avons abordé ce que nous attendions de lui : nous souhaitions une maison bien portante. Au final, ce premier investissement nous a conforté dans notre choix, l’architecte a attiré notre attention sur des spécificités de la maison que nous n’avions pas remarquées, ils nous a donné des conseils pertinents et le montant nous est apparu plus que correct au regard des heures passées.

Ensuite, le processus d’achat s’est avéré très long pour nous, donc nous avons eu le temps de regarder où nous pouvions trouver de l’information.

Les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) nous ont beaucoup apporté. Presque chaque département de France en a un. Vous pourrez vous rendre sur place pour recevoir des conseils mais les ressources en lignes sont énormes. Je vous invite d’ailleurs à ne pas vous limiter à votre département et d’aller voir ce que propose les autres CAUE. Dans notre cas, notre maison est en milieu urbain et présente des caractéristiques de notre secteur. Cependant, on retrouve des caractéristiques similaires dans d’autres régions, et tous les CAUE ne mettent pas à disposition les mêmes informations. Ce qui est chouette c’est qu’ils « ont pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement » dixit Wikipédia, et par conséquent, ils ne se limitent pas au bâti ancien et peuvent donc être utiles pour réussir l’intégration d’une extension. Les ressources sont énormes : fonds bibliothécaire, matériauthèque, publications techniques, quand ce ne sont pas des architectes à disposition ou des formations. Et en général, tout est gratuit. Le rêve !

Nous avons aussi consulté l’association Maisons Paysannes de France, qui, malgré une forte orientation vers la protection du bâti rural, s’avère très utile pour tout bâtiment traditionnel. Et malgré le nom de l’association, là aussi, pour une maison de ville il y a de précieuses informations. L’organisation est spécifique à chaque secteur mais dans la plupart des cas, vous pouvez prendre contact en ligne avec un correspondant pour organiser une visite-conseil, gratuite, sans obligation d’adhérer à l’association. Seule la prise en charge des frais de déplacement du correspondant est à régler. Le fonds de maisons paysannes est énorme lui aussi, souvent très technique, il y a des nombreux stages proposés : adhérer peut donc être vraiment un bon investissement (et c’est déductible des impôts !).

Les fiches ATHEBA, réalisées par Maisons Paysannes de France et l’aide du ministère, sont extrêmement bien faites et accessibles en ligne.

Un ouvrage particulièrement bien fait : l’isolation thermique écologique, conception, matériaux, mise en oeuvre – neuf et réhabilitation de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey.

Et puis, au cours de nos avancées dans les travaux, nous avons découvert Tiez Breiz, association bretonne, ouverte aux non-bretons. Leur forum est ultra dynamique, de nombreux conseils à prendre et des recettes en partage. Ça aide lorsqu’on se sent seul !

Pour le travail du bois : copain des copeaux

Un livre électronique, très intéressant, sur la chaux : Précis d’utilisation de Chaux Naturelle Hydraulique NHL

La liste s’allongera…

Une réflexion au sujet de « Ressources »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s